Travail en mode multi-utilisateur .
Le module Option Serveur de CYPEPROJECT permet de gérer l'accès simultané à une même base de données (budget ou banque de prix) de plusieurs utilisateurs connectés en réseau via une configuration de permis et de modalités d'accès .
Le travail multi-utilisateurs permis par le module Option Serveur est géré depuis l'application Serveur de bases de données de CYPEPROJECT. Cette application s'installe indépendamment du reste des logiciels de CYPE via un fichier qui se trouve dans le USB de notre software ou dans le fichier compressé de la version complète qui se télécharge depuis la zone de téléchargement de notre page web (fichier Installer serveur de bases de données de CYPEPROJECT.exe situé dans le répertoire faisant référence à votre langue).
Il n'est pas nécessaire d'installer d'autres logiciels de CYPE dans l'ordinateur où vous installez le serveur . Le Serveur des bases de données de CYPEPROJECT fonctionne comme un service de Windows ; il n'est donc pas nécessaire de démarrer une session d'utilisateur sur l'ordinateur où il est installé.
Il est possible de travailler en mode multiutilisateurs avec toutes les bases de données de CYPEPROJECT depuis n'importe quel poste du réseau. Pour cela, il suffit de déclarer les bases de données désirées dans le Serveur de bases de données de CYPEPROJECT. Dans CYPEPROJECT, les bases de données déclarées s'intitulent bases de données réparties en opposition aux bases de données locales qui sont celles qui ne sont pas définies dans le serveur et qui permettent uniquement l'accès d'un utilisateur à la fois.
Le Serveur des bases de données de CYPEPROJECT permet aux utilisateurs du réseau de limiter l'accès aux bases de données réparties. Une base de données répartie peut seulement être modifiée par des utilisateurs déterminés (chacun pouvant avoir un niveau de fonctionnalité configurable) qui peuvent posséder un mot de passe.
De cette manière, le Serveur de bases de données de CYPEPROJECT configure l'accès aux bases de données réparties en définissant une série de permis à partir desquels il est obtenu une relation Contrôle – Fonctionnalité sur mesure. Cette configuration autorise de nombreuses modalités d'accès aux bases de données réparties. Ci-après, sont indiquées deux situations extrêmes :
Pour mieux coordonner le travail des utilisateurs, CYPEPROJECT permet à ceux qui opèrent avec la même base de données répartie d'échanger des messages de texte.
Il est possible d'installer plus d'un serveur de bases de données de CYPEPROJECT sur un même réseau, et cela bien qu'une même base de données répartie puisse seulement être déclarée dans un serveur. De cette façon, sur le réseau d'une entreprise, plusieurs Serveurs de bases de données de CYPEPROJECT, qui contrôlent chacun des bases de données réparties différentes, pourraient être installés. Chaque serveur peut avoir ses propres utilisateurs et il peut également y avoir plusieurs utilisateurs communs aux différents serveurs.
Les utilisateurs qui désirent accéder à une base de données répartie doivent avoir une licence (monoposte ou en réseau) pour pouvoir utiliser CYPEPROJECT et le module Serveur de CYPEPROJECT. Le Serveur de bases de données de CYPEPROJECT ne consomme aucune licence d'utilisation.
Il existe deux versions de CYPEPROJECT:
Visionneuse CYPEPROJECT permet d'ouvrir des bases de données (banques de prix et budgets) en mode lecture seule, d'importer au format FIEBDC et d'imprimer des récapitulatifs. Le mode lecture seule s'ouvre lorsque l'utilisateur ne possède pas la licence de CYPEPROJECT. Cette version ne dispose d'aucun module supplémentaire.